Je te parle de ce que je connais : lorsque l’on arrive au Québec pour la première fois en plein hiver et que l’on ne sait pas à quoi s’attendre, c’est compliqué de savoir comment s’équiper pour le froid. Voici mes conseils pour t’aider à faire ta valise.

En France, les températures hivernales sont constantes et oscillent généralement entre -5 et 10 degrés. Pas de quoi changer tes habitudes. Mais au Québec, non seulement tu peux vivre les 4 saisons en une journée mais avec des températures bien plus basses (on parle plutôt de -30 à +10).  Alors comment faire ?

 

Voici déjà 3 choses à savoir avant d’acheter quoi que ce soit :

 

picture of friends in the park

 

Tout d’abord, l’hiver est long et froid, donc sache que ton corps va avoir le temps de s’habituer au froid. Peut-être pas en deux jours, mais crois-moi, au bout d’un mois, si tu es bien équipé, tu diras qu’il fera « bon » quand il fera -10 degrés.

Tu ne diras plus « Wow il fait – 10 ici c’est un truc de ouf » mais « Oh ça va ! Aujourd’hui il ne fait que -10 !». J’ai vu des gens sortir sans manteau ou porter des shorts où des jeans troués par -19 degrés, c’est pour te dire….

Secondement, le temps Québécois n’est pas si constant que ça, il est tantôt sec, tantôt humide, et il arrive de voir plusieurs phénomènes météorologiques en très peu de temps.

Voici un vrai exemple que j’ai vécu à Montréal, à la mi-janvier 2018 :

  • Jour 1 : Soirée pluvieuse avec températures douces (+7 degrés)
  • Jour 2 : Tempête de neige avec température de -20 degrés, 25 cm de neige tombée
  • Jour 3 : Grand soleil et froid glacial la journée (-26 degrés), pluie verglaçante le soir.

Enfin, il fait froid, certes, mais tu dois garder en tête que ton corps produit de l’énergie et donc de la chaleur. Que ce soit pour tes chaussures, tes vêtements, ton manteau, met toi en tête de toujours avoir un peu de marge et d’être à l’aise dedans. Avoir de l’espace permet de faire circuler la chaleur et de garder ton corp au chaud.

Ceci étant dit, voici mes recommandations.

 

1 – LES CHAUSSURES :

Au Québec l’hiver, il neige et il gèle souvent, il vaut mieux investir dans des chaussures type « Après-Ski » qui soient :

  • Mi-hautes ou hautes
  • Imperméables
  • Anti-dérapantes

 

Pairs of boots

 

Avec des chaussures qui respectent ces 3 critères, tu vas pouvoir marcher partout sans prendre froid ni glisser. Le must est d’avoir des chaussures fourrées pour bien garder tes pieds au chaud. Tu peux toujours mettre des baskets où des chaussures de ville quand il fait meilleur et que le temps le permet. Certaines personnes sortent avec un sac à dos avec leurs belles chaussures dedans qu’ils enfilent une fois au travail car les intérieurs sont bien trop chauffés pour garder des chaussures pareilles toute la journée. En plus, si tu veux aller danser en boite, ce n’est pas le plus pratique.

Le petit plus pour être au top : les chaussettes en laine.

2 – LA TENUE

 

womens in knitwear

 

Si tu suis mes conseils et que tu as un manteau de qualité, qui te protège du vent, de la pluie et du froid, tu n’as pas besoin de t’embêter à faire la technique de l’ognon !

Il te suffit de t’habiller normalement, avec deux couches (T-shirt et pull) en privilégiant des matières qui tiennent chaud, comme la laine, le cachemire, la polaire.

Il vaut mieux vaut éviter les jeans l’hiver car c’est une matière qui laisse complètement passer le froid. Donc privilégie des vrais pantalons et si vraiment nécessaire, tu peux mettre un legging en dessous. Pour les filles, tu peux très bien porter des robes/jupes avec des collants opaque épais et/ou en laine.

 

3 – LES ACCESSOIRES 

 

winter accessoires

 

Si en France, tu peux sortir sans bonnet, écharpe et gants la plupart du temps, sans te les geler comme un caniche mouillé, et bien ici, tu ne laisses pas tes extrémités au contact du froid. Tu risques vraiment de te peler.

Donc le bonnet, les gants, et l’écharpe ne sont pas du luxe ici, et en laine de préférence !

La CAGOULE ? N’abuse pas quand même…

 

-> Je t’invite à lire mon second article sur ce sujet pour savoir comment choisir un super manteau.

 

NB : Ceci n’est pas une leçon de mode et tu fais ce que tu veux avec le budget que tu as. Ces conseils sont adaptés pour une journée routinière en ville, avec des déplacements en transports en commun ou à pied.

PS : N’oublies pas tes kleenex pour le nez qui coule !

 

Alex

xxx

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alex
Alex

Pvtiste au Canada

Hello et bienvenue sur mon blog !

Je suis Alex, j’ai 26 ans et je suis originaire de Paris, en France.

En janvier 2018, je rejoins la grande communauté et famille de PVTistes et je souhaite à mon tour vous faire partager mon expérience et mes conseils.

Je troque tout contre un simple visa direction : le CANADA !

Tout au long de ces 2 ans, j’espère vous inspirer et vous motiver à me rejoindre.

Bonne lecture !

Ecris-moi ici !